Termes d'arbitrage

Termes génériques
  • HAJIME — commencez
  • MATTE (bras tendu vers les commissaires sportifs, paume vers l'avant) — arrêtez
  • SOREMADE — fin du combat
  • SONOMAMA (en touchant les deux combattants) — ne bougez plus (lorsque l'arbitre veut vérifier quelque chose sans modifier l'issue du combat)
  • YOSHI (en touchant brièvement les deux combattants) — reprenez le combat (après SONOMAMA)
  • HANTEI — décision des juges

Avantages

  • KOKA (bras plié, paume vers l'avant à l'equerre) — petit avantage
  • YUKO (bras tendu sur le côté en-dessous de l'horizontale, doigts tendus) — avantage moyen
  • WAZA-ARI (bras tendu sur le côté à l'horizontale, doigts tendus) — presque la victoire
  • IPPON (bras tendu au-dessus de la tête, doigts tendus) — victoire acquise (point), fin du combat

Combat au sol

  • OSAE-KOMI — début d'immobilisation
  • TOKETA — sortie d'immobilisation

Sanctions

  • SHIDO — faute légère
  • HANSOKU-MAKE — faute grave (disqualification de la compétition) ou accumulation de quatre fautes légères (disqualification du combat)



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